Vous souhaitez plus d'informations?
Vous n’êtes pas sûr que votre aide-ménagère soit autorisée à accomplir une tâche? Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider.
A propos des titres services
C’est bien connu, les aide-ménagères dans le système des titres-services peuvent nettoyer et repasser. Mais saviez-vous qu'elles peuvent aussi préparer de petits repas et faire les courses ? Cependant, il y a des nuances et des restrictions à prendre en compte. Que peut-on faire et ne pas faire avec les titres-services ? Voici un récapitulatif.
C'est simple : le nettoyage de la maison du client est autorisé. Cependant, il n'est pas autorisé de nettoyer une maison après des travaux de rénovation. Il doit toujours s'agir de l'entretien quotidien/hebdomadaire d'une maison : dépoussiérer, nettoyer le sol, etc. Le nettoyage des vitres est également autorisé, mais uniquement s'il fait partie de l'entretien général de la maison. Vous ne pouvez donc pas faire appel à une femme ou homme de ménage uniquement pour laver les vitres. En général, lors du nettoyage des vitres, votre aide à domicile peut se tenir à maximum trois marches de haut sur un escabeau.
Les espaces communs : cage d'escalier dans un immeuble d'appartements ou espaces professionnels (cabinets médicaux, les bureaux, etc.) ne peuvent pas être nettoyés via le système des titres-services. Pour cela, il existe d'autres entreprises spécialisées. Le lavage des voitures n'est pas non plus autorisé avec les titres-services.
Une femme de ménage ne doit effectuer aucune tâche dangereuse ou insalubre, comme nettoyer des fenêtres très hautes, laver le plafond ou déplacer des meubles vers la cave ou le grenier. L'utilisation d'ammoniaque et d'autres produits corrosifs ou toxiques est interdite. S'il fait très chaud ou très froid dehors, ne faites pas laver les vitres à l’extérieur ou récurer les terrasses à votre aide-ménagère.
Votre aide à domicile peut arroser les plantes, mais ne peut pas entretenir le jardin : il lui est interdit de tondre la pelouse, tailler les haies et planter des fleurs.
Vous avez un grand panier de linge à repasser ? Si votre aide-ménagère vient nettoyer, elle peut évidemment aussi faire le repassage. Mais elle ne peut pas emporter le linge chez elle pour le repasser. Cela s'applique également au lavage des vêtements. Votre femme de ménage peut laver votre linge blanc chez vous avec votre machine à laver, mais elle ne peut pas l'emporter chez elle pour le laver.
Si vous le souhaitez, votre femme de ménage peut préparer un repas pour vous. Évidemment, il s'agit ici d'un repas quotidien pour le midi ou le soir, et il n'est pas question que votre aide-ménagère assure le service traiteur pour une fête d'anniversaire.
Vous avez du mal à vous déplacer ou vous n'avez tout simplement pas le temps de faire les courses ? Votre aide-ménagère peut faire les courses (quotidiennes) pour vous. Une visite chez le boulanger ou au supermarché local est donc autorisée ; mais pour des achats importants comme une machine à laver ou un téléviseur, vous devez les faire vous-même.
De même, apporter du verre au conteneur à verre ou du papier au parc à conteneurs ne sont pas des tâches autorisées pour une aide à domicile.
Votre femme de ménage peut effectuer des petits ouvrages de couture pour remettre les vêtements en état, comme recoudre un bouton ou raccommoder des chaussettes. Mais vous ne pouvez pas demander à votre aide-ménagère de faire de petits travaux dans la maison, comme remplacer des ampoules, accrocher un cadre, etc.
redirectmodal.text