Le vide
Il est important de commencer par passer l'aspirateur sur les sacs à dos et les cartables. Vous éliminerez ainsi les miettes et la poussière, qui ne pénétreront pas dans le tissu lors du lavage.
Tamponner avec un chiffon humide
Préparez ensuite de l’eau savonneuse avec de l'eau et du savon doux. Veillez à ce que l'eau ne soit pas trop chaude pour ne pas altérer la couleur. Tamponnez délicatement avec un chiffon humide. Si les taches sont plus tenaces, vous pouvez également utiliser une brosse souple (ou une brosse à dents). Rincez ensuite le savon en tamponnant avec un chiffon humide à l'eau claire. Évitez d'utiliser trop d'eau.
Laisser sécher
Prenez le temps de laisser sécher. Les sacs doivent absolument être totalement secs avant d'être rangés, afin d'éviter la formation de moisissures. Toutefois, ne mettez pas le sac à sécher au soleil, car cela pourrait entraîner une décoloration.
Attention !
Malheureusement, la plupart des cartables et des sacs à dos ne peuvent pas être lavés en machine. Lisez toujours les instructions de lavage avant de les passer à la machine à laver.