Nettoyer les gouttières

Au fil de l’année, feuilles, mousse et saletés s’accumulent dans vos gouttières. Surtout après l’automne, cela peut provoquer des obstructions et même un dégât des eaux dans votre habitation. Avec ces conseils, nettoyez vos gouttières rapidement et en toute sécurité.

Comment procéder ?

  1. La sécurité avant tout
    Munissez-vous d’une échelle solide placée sur un sol stable. Portez des gants pour protéger vos mains de la saleté et des bords coupants.

  2. Enlever les plus grosses saletés
    Retirez feuilles, brindilles et autres débris à la main ou avec une petite pelle. Travaillez toujours de l’extrémité vers le tuyau de descente pour tout évacuer correctement.

  3. Rincer à l’eau
    Utilisez un tuyau d’arrosage pour rincer la gouttière. Vous verrez immédiatement s’il reste des bouchons dans la descente. L’eau stagne ? La descente est peut-être obstruée.

  4. Vérifier le tuyau de descente
    Assurez-vous que les descentes d’eau ne sont pas bloquées. Si nécessaire, utilisez un furet pour débloquer les saletés tenaces.

  5. Mieux vaut prévenir que guérir
    Envisagez de poser des pare-feuilles ou une grille sur vos gouttières afin d’empêcher l’accumulation de feuilles et de faciliter l’entretien.

Le saviez-vous ?

  • Les obstructions dans les gouttières peuvent causer des débordements et des problèmes d’humidité dans vos murs et votre cave.

  • Un nettoyage annuel (surtout après l’automne) évite que l’eau déborde et endommage votre façade.

  • Les descentes d’eau se bouchent souvent à cause de la mousse et des nids d’oiseaux – un contrôle régulier est donc indispensable.

  • Les gouttières situées près des arbres nécessitent plus d’entretien à cause des feuilles mortes qui tombent.

cleaning_tip.related cleaning tips title

cleaning_tip.view all items
Vous souhaitez être tenu au courant de ce qui se passe chez Daenens ?
Laissez-nous votre adresse e-mail et nous partagerons nos actualités avec vous.